(0)
Usages

Les bébés de 2030

  • François Méro
    Senior VP of Sales EMEA de Talend

La combinaison des objets connectés et des Big Data a déjà contribué à améliorer considérablement la qualité de vie au début du 21ème siècle : transport, mobilité et villes intelligentes, urbanisation responsable et habitat connecté. Le tout fédéré par une chaîne intégrée de capteurs de données et d’applications analytiques temps réel. En 2030, les jeunes nés durant la 3ème révolution industrielle sont des actifs vivant dans un univers connecté. Ils forment également la nouvelle génération de parents qui vit différemment leur parentalité, probablement de façon plus simple que leurs aïeuls, surtout quand il s’agit du premier né… Heureusement, ils bénéficient de l’interopérabilité entre les objets connectés et l’analyse des données en temps réel, vœu pieux des années 2015…

Le pyjama connecté de bébé détecte ses mouvements et sa respiration. Une application contrôle les indicateurs fournis par les dispositifs connectés, comme la couche-culotte qui analyse l’urine du bébé, et envoie une alarme sur l’équipement mobile des parents pour les alerter dès détection d’une anomalie. De plus, bébé ne pleure plus pour manger et les parents ne doivent plus se réveiller en sursaut la nuit pour préparer le biberon : 5 minutes avant les premiers pleurs du bébé, le capteur du pyjama échange, via l’application, les informations avec le chauffe-biberon qui se déclenche automatiquement. Simultanément, la lampe de chevet des parents s’allume progressivement pour les réveiller en douceur. Moins de stress, plus de bien-être…

Le carnet de santé de Bébé est dématérialisé. Depuis sa naissance à la maternité, toutes les données relatives à son évolution sont stockées dans le Cloud et accessibles en temps réel par les parents, le médecin de famille, le pédiatre, etc. Grâce aux vêtements connectés, le carnet de santé virtuel de bébé est enrichi automatiquement et en toute sécurité – courbes de sommeil, petits maux, etc. Le pédiatre alerte les parents au moyen d’une application lorsqu’il est temps de revoir bébé pour une consultation, un contrôle ou un vaccin… Vaccin qui est commandé automatiquement, livré chez le pédiatre dès que les parents acceptent le rendez-vous et payé par la carte de crédit connectée (avec une information automatiquement envoyée à la sécurité sociale). D’ailleurs, le rendez-vous chez le pédiatre est directement inscrit dans les agendas respectifs des parents, la durée du trajet est calculée et la voiture autonome est réservée pour être à l’heure. Exactement comme lors de la grossesse, où le suivi de la maman a été intégralement personnalisé, en prenant en compte son historique de santé.

Bébé grandit. Sa garde-robe doit être renouvelée. L’armoire intelligente alerte les parents et il leur suffit, dès lors, de passer commande, soit manuellement, soit en lui faisant confiance car elle est dotée d’une application qui connaît les goûts et couleurs préférées des parents. La livraison des vêtements peut être coordonnée avec celle des courses : le réfrigérateur connecté enregistre les habitudes alimentaires des membres de la famille et commande une fois par semaine une liste de course préétablie, enrichie par le garde-manger connecté.

A la crèche, la plupart des tâches basiques ont été confiées à des robots ; le personnel ayant été formé pour se concentrer à leur cœur de métier : éveil des enfants, accompagnement, prise en charge psychologique, etc. Grâce aux capteurs dont sont équipés les jouets des enfants, il est possible de suivre leur évolution. Les parents reçoivent périodiquement un rapport généré automatiquement par une application sur la croissance de l’enfant et peuvent le transférer au carnet de santé si nécessaire.

Juste avant de rentrer à leur domicile, les parents réactivent le chauffage de façon à ce que la température soit idéale pour bébé. En fonction des saisons, voire de la consommation moyenne des voisins, les radiateurs se régulent automatiquement dans chaque pièce afin que la température ambiante soit la même dans tout l’appartement. Parallèlement, la poussette alerte la baignoire connectée de façon à ce que le bain soit déjà prêt en arrivant. L’armoire a déjà sorti un nouveau pyjama et les changes. Le panier à linge sale a prévenu qu’il était rempli à 50% et qu’il faudra bientôt prévoir un lavage…

Le lit équipé d’une veilleuse musicale a calculé le temps qu’il faut à bébé pour dormir. La veilleuse s’arrête automatiquement quand les capteurs détectent que bébé est passé en sommeil profond. Pendant ce temps-là, le cuiseur s’est automatiquement allumé et le repas du soir des parents est en cours de préparation. La recette tient compte des allergies et des goûts des parents, s’ils ont fait du sport ou non ce jour-là… Connecté au pèse-personne capable de calculer l’indice de masse corporelle, le cuiseur propose, le cas échéant, des recettes à faible calories.

La vie de parent est difficile en 2030… toutes ces tâches à réaliser ! Mais au fait comment se débrouillaient ceux nés au siècle précédent ?

Biographie

François Méro a créé et dirigé les opérations de Talend en EMEA depuis 2007 et a dirigé les ventes globales jusqu’en 2013. Il dirige les ventes directes et indirectes depuis début 2014 en tant que SVP Sales EMEA. Précédemment à Talend, il a contribué à la croissance d’entreprises de logiciels en Europe et en Asie (comme par exemple Parametric Technologies, Soamai et ASG). François est diplômé d’un Master en commerce et économie de l’INSEEC.

(0)
Cet article vous a plu ? Retrouvez une sélection des meilleures contributions dans notre hors-série.

Commentaires (0)

Pas encore de commentaires

Commenter cette page

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.